Don d'organes

Que sont le don d’organes et la transplantation ?

La transplantation d’organe est un traitement médical par lequel un organe malade est remplacé par un organe sain provenant d’un donneur. Le non remplacement à temps d’organes vitaux défectueux, ne fonctionnant plus, conduit au décès du patient en attente de transplantation. Dans notre pays, chaque année, de nombreuses personnes meurent faute d’avoir reçu à temps un organe compatible.

0
Read More

Quelles sont les positions des différentes religions ?

Le don d’organe est jugé, dans la plupart des cas, comme un acte positif. Beaucoup de respect et d’encouragement sont manifestés par l’Eglise catholique : le don d’organe est considéré comme l’acte d’amour ultime vis a vis de son prochain. A l’origine, il y avait plus d’hésitation dans les communautés israélites et musulmanes. Aujourd’hui, il n’y a plus d’interdit mais les encouragements restent faibles. De par la structure spécifique à l’Islam, il subsiste là une incertitude chez les pratiquants. Chez…

0
Read More

Quels sont les sentiments que peuvent éprouver les proches à la suite d’une procédure de don d’organe ?

Le don d’organes peut être accepté de manière différente par les proches parents. Si la personne décèdée avait effectué la démarche officielle de don d’organes ou en avait manifesté le voeu, en général, la famille désirant respecter cette volonté y trouve une certaine consolation. Par contre, si la personne décédée n’en avait jamais parlé, la situation est beaucoup plus délicate et nécessite plusieurs entretiens entre la famille et le corps médical qualifié. Cette approche doit être effectuée avec grande sensibilité…

0
Read More

Y a-t-il des coûts pour les proches parents du donneur ?

Non. A partir du moment où un patient donneur potentiel est déclaré en mort cérébrale et que l’on va vers une transplantation, la mutuelle du candidat receveur prend tous les frais à sa charge. La facture que les proches parents vont recevoir concerne uniquement les prestations médicales du patient jusqu’à son décès.

0
Read More

Y a-t-il des perspectives pour des organes artificiels ?

Dans ce domaine, il y a aussi des progrès. Actuellement, il existe déjà le coeur artificiel en tant qu’appareil d’assistance externe et aujourd’hui on expérimente un coeur en matière synthétique qui est suffisamment petit pour pouvoir être implanté. On espère que cette nouvelle technique sera bientôt au point. On connaît depuis longtemps déjà la dialyse des reins, maintenant on a développe celle du foie, qui permet la survie (encore très limitée en durée) dans des situations d’urgence en attente de…

0
Read More

Quels sont les autres développements en cours ?

Une toute nouvelle perspective envisagée est la technique du clonage thérapeutique des organes, mais celle-ci en est à ses premiers balbutiements. Les derniers développements, dont on attend beaucoup, concernent l’utilisation de cellules souches. En ce qui concerne les médicaments anti-rejet, de sérieux progrès ont été réalisés en matière de tolérance et d’effets secondaires tout en réduisant la médication. Dans le monde entier, les scientifiques oeuvrent à l’optimisation des transplantations.

0
Read More

La transplantation d’organes d’origine animale est-elle possible ?

Le problème de manque d’organes pourrait être résolu par l?utilisation d’organes d’origine animale (c-à-d xénogreffes). Les organes des singes et des porcs sont génétiquement les plus proches de ceux de l’homme. L’expérimentation n’a actuellement, pas donné de résultat satisfaisant. Pour l’instant, le risque de transfert de virus de l’animal vers l’humain est trop élevé. La recherche étudie la possibilité de rendre les organes d’origine animale compatibles en utilisant des techniques d’ordre génétique.

0
Read More

Est-il possible d’être “donneur vivant” ?

Vu la pénurie d’organes, on est obligé, dans certains cas, d’avoir recours à des donneurs vivants. Une personne en bonne santé, après une évaluation médicale et une information circonstanciée, peut faire don d’un rein ou d’une partie de son foie, ceci évidemment après une mûre réflexion. La loi stipule que la donation de son vivant est uniquement autorisée entre membres de la famille au premier degré et entre époux. De plus, le foie a la propriété de se régénérer rapidement…

0
Read More

Quelle est la qualité de vie d’un transplanté ?

Si l’on pratique une vie saine, si l’on respecte les prises régulière des médicaments et les contrôles médicaux, la plupart des transplantés peuvent vivre normalement, travailler, faire du sport, avoir des hobbys, etc… Un nombre limité de patients éprouvent après transplantation certaines difficultés suite aux effets secondaires des médicaments et à la fatigue.

0
Read More